Bientôt des femmes autonomes dans la communauté PERRIN

Le centre de développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) BON BERGER PERRIN Sotouboua du Cluster Sotouboua a célébré les droits de la femme au tour du thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la journée international de la femme 8 mars.
Elle a eu lieu le samedi 22 mars 2025 dans l’enceinte du centre et a regroupé les femmes, les femmes de la communauté, les personnes ressources ainsi que les hommes. Un programme riche en diversité et en apprentissage a été déroulé et a permis aux femmes de bien comprendre les notions de droits, égalité et autonomisation.
A l’entame le Pasteur de l’église Vie profonde du Centre a imploré la grâce divine sur toutes les femmes car elles sont pour lui le fondement du foyer et de l’avenir des enfants.

Des communications ont permis aux femmes de comprendre le sens de leur droit, la notion de l’égalité de chance et de l’équité genre. Un accent particulier est mis sur l’autonomisation de la femme. Ce concept mal compris de la plupart des femmes est source de tension dans les couples. Des exemples et témoignages sont partagés pour permettre aux participants de bien comprendre la vision et les bienfaits de celle-ci dans le foyer.
Mme LAMBONI Latifa inspectrice de travail et des lois sociales à l’inspection de travail de Sotouboua a conduit les échanges et débats sur le thème : « indépendance financière de la femme exclut-elle ses devoirs ? » Les débats ont été riches et participatifs, tour a tour les femmes et les hommes ont dit ce qu’il pense de l’indépendance financière de la femme. De ces discussions il ressort selon les opinions que l’indépendance financière de la femme a des pours et des contres au sein de la famille. D’aucun pense qu’une femme indépendante financièrement ne prendra plus soin de sa famille et sera une menace pour l’homme. Des idées divergentes ont permis de retenir que l’indépendance financière de la femme procure le bonheur au foyer s’il y a une bonne cohésion familiale. Certaines pratiques malsaines observées au sein des foyers ont été décriées tant du côté des hommes que celui des femmes afin que les femmes puissent impacter positivement leur entourage par les vertus saines.
Représentant la Directrice Préfectorale de l’Action Sociale (DPAAS) Mlle MELESSIKE Sévérine a parlé du thème retenu par le Togo cette année : « l’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement » dans sa communication elle a relever avec les femmes l’importance des documents d’identité et le rôle que joue ces documents dans l’économie des femmes et par ricochet celle du pays. Le Togo en choisissant ce thème renforce ces efforts multiformes en faveur des femmes





Duelques images des discussions et communications
Les femmes à travers un sketch ont relevé l’importance de l’alphabétisation de la femme au foyer et dans ces différentes activités régaliennes. Une femme instruite selon leur scène ne peut pas être triché dans ses activités génératrices de revenus, saura lire une ordonnance médicale, aura des chances de travailler et voyager à l’extérieur du pays.


Le coordinateur du centre David AGLO a rappelé aux femmes la mission du centre qui est de faire d’elles des femmes épanouies pour un avenir radieux des participants au programme du centre. Il a aussi salué les hommes qui sont venus soutenir les femmes dans leur célébration. Les femmes ont été félicitées par la même occasion pour avoir pris sur elle-même l’organisation de la journée. Il a enfin adressé ses vifs remerciements aux femmes des autres centres venus les soutenir pour la célébration.
La journée a pris fin par un partage de plats et partage d’expérience
